Avec notre correspondante à Riyad, Clarence Rodriguez
Il aura fallu moins de deux semaines à la police saoudienne pour intercepter les trois Saoudiens auteurs de l’attaque sur le ressortissant danois. Le 22 novembre dernier, cet homme qui sortait de son bureau dans le quartier Sud de Riyad s’est fait tirer dessus dans sa voiture. La vidéo de cet acte terroriste fut ensuite postée par les auteurs sur un site internet proche de l’organisation État islamique.
Depuis octobre dernier, trois attaques ont été perpétrées sur des ressortissants occidentaux : un Américain, un Danois et un Canadien. Ce dernier a été blessé à l’arme blanche dans un centre commercial près de Dammam, à l’est du royaume. C’est dans cette région que sept chiites ont été tués en pleine célébration de l'Achoura début novembre.
Les terroristes membres de l’organisation État islamique étaient d'anciens pensionnaires du centre de réhabilitation à Riyad. Ils étaient partis combattre en Irak et en Syrie au côté du groupe EI, avant de rentrer récemment pour semer le chaos dans le royaume. Les autorités saoudiennes engagées dans la guerre contre les islamistes sont plus que jamais sur le qui-vive.