Kobane: des Occidentaux recrutés sur le web pour combattre l'EI

Si les activités de propagande et de recrutement de l’organisation terroriste Etat islamique sur les réseaux sociaux ne faiblissent pas, ils ne seraient pas les seuls à recruter sur le web. Les forces de la Rojava, la région kurde du nord de la Syrie, encouragent sur Facebook les Occidentaux à les rejoindre pour défendre la ville de Kobane.

Selon les médias au Royaume-Uni, au moins deux Britanniques seraient actuellement en Syrie aux côtés des combattants kurdes. James Hughes, originaire du centre de l'Angleterre, et Jamie Read, natif d’Ecosse, affirment sur leurs comptes Facebook être des ex-militaires de l’armée britannique. Une quinzaine d'Occidentaux, Américains, Canadiens, Allemands ou Néerlandais, aurait également intégré la formation « des Lions de Rojava », un groupe de combattants proche de la principale milice des unités de protection du peuple défendant Kobane, afin de mener, avec les peshmergas kurdes, « une guerre du bien contre le mal ».

Mais les deux combattants sont présentés comme des mercenaires par la presse britannique. Un terme que les deux hommes récusent. Sur les ondes de la BBC, Jamie Read a déclaré : « Je suis sur place pour prêter main forte aux Kurdes dans leur lutte .» Et sur la chaine d’information Sky News, Graham Penrose, qui se présente comme le porte-parole des deux Britanniques, affirme que leur motivation n’est pas d’ordre financière.

Mise en garde du Royaume-Uni

Un représentant du ministère britannique de l'Intérieur a interpellé les ressortissants du Royaume-Uni contre ce genre d’initiative. Il rappelle que « toutes les personnes qui commettent des actes terroristes à l'étranger cherchant ensuite à rentrer au pays seraient poursuivies », précisant que c'était à la police de se prononcer sur les cas spécifiques d’individus partis combattre l’organisation Etat islamique. Le ministère a également estimé que « la meilleure façon d'aider les populations dans les zones de guerre était de faire un don aux organismes humanitaire et non pas de prendre part au conflit .»

« Les Lions de Rojava » publient chaque jour sur Facebook un résumé des combats avec les photos et les messages des Occidentaux venus les rejoindre et promettent sur leur page « d’envoyer les terroristes en enfer et de sauver l'humanité. »

Partager :