Turquie: manifestations en soutien aux forces kurdes à Kobane

Plusieurs milliers de personnes sont descendus dans la rue ce samedi en Europe, en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, mais c'est en Turquie que les défilés ont été les plus importants, la communauté kurde y est extrêmement importante. Des manifestations organisées pour soutenir les forces kurdes qui affrontent l'organisation de l’Etat islamique (EI) à Kobane.

Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

Ce 1er novembre, au 47e jour de siège de la ville de Kobane par l’organisation Etat islamique, les Kurdes de Turquie et du monde entier se mobilisent contre l’agression des islamistes dans le Nord de la Syrie.

En tête de ce cortège coloré et bruyant, la députée du Parti démocratique populaire (HDP, pro-kurde), Sebahat Tuncel prévient : « le Premier ministre dit ‘Nous ne voulons ni de l’Etat islamique, ni du PYD kurde pour voisin’. Pour nous, mettre les deux sur le même plan, ce n’est pas une bonne chose, car ceux qui résistent contre l’Etat islamique, ce sont les combattants kurdes, et nous, nous sommes à leurs côtés. Si cette posture politique ne change pas, malheureusement, la tension et les affrontements vont continuer en Turquie ».

Bien que les rassemblements aient été déclarés illégaux et interdits par le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur, ils n’ont pas donné lieu à l’assaut des forces de police et se sont dispersés dans le calme.

Et pendant ce temps-là, à Kobane, les combats ont été violents ce samedi. Mais face aux combattants du groupe Etat islamique, les forces kurdes ont pu bénéficier de deux appuis : d'abord des peshmergas irakiens, au nombre de 150, lourdement armés, qui sont venus de Turquie et puis l'armée américaine affirme avoir mené cinq frappes ces dernières 24h, dans la région. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) les combats qui ont lieu depuis un mois et demi dans cette ville de Kobane ont fait près de 1 000 morts, dont plus de la moitié sont des jihadistes.

Partager :