Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon
Les 500 logements doivent être construits à Ramat Shlomo, une colonie de Jérusalem-Est. C’est la concrétisation d’un projet annoncé la semaine dernière par le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu.
L’annonce avait provoqué la colère non seulement des Palestiniens, mais aussi des Etats-Unis et de l’Union européenne. L’accélération de la colonisation, illégale au regard du droit international, intervient dans un contexte déjà très tendu à Jérusalem. Les provocations de juifs extrémistes sur l’Esplanade des Mosquées, lieu saint réservé à la prière des musulmans, ont déclenché des manifestations.
Depuis plusieurs semaines les affrontements entre jeunes Palestiniens et forces de l’ordre israéliennes sont quotidiens. La police a décrété une tolérance zéro et arrêté des centaines de personnes. Mercredi dernier, un rabbin extrémiste a fait l'objet d'une tentative d'assassinat à Jérusalem. Son agresseur présumé, un Palestinien, a été tué par la police. Ce lundi, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a salué en lui « un martyr qui s’est battu contre les gangs terroristes de l’occupant israélien ».