Les partisans de l'organisation État islamique veulent donner un exemple. « Malheur aux sunnites qui cesseront de nous soutenir et prendront les armes contre nous, ils connaitront le même sort », font-ils comprendre en substance. Pas moins de 200 personnes ont été exterminées ces dix derniers jours. Elles appartenaient toutes à la tribu des Albounimer établie dans la province d'al-Anbar. Ni les femmes ni les enfants n’ont été épargnés.
Selon plusieurs sources, des images ont circulé sur la toile. Elles montrent les corps d'une trentaine d'hommes le long d'une rue dont le sol est couvert de sang, sous les yeux d'enfants et d’adolescents. Il n’y a aucune raison pour que les massacres prennent fin, l’armée irakienne étant complètement désorganisée. D'ailleurs, aujourd’hui, l’un des élus de la tribu pointe directement la responsabilité de Bagdad dans ce massacre. Selon lui, les Albounimer ont à plusieurs reprises demandé l’aide de l’armée irakienne, en vain.
Les jihadistes s'en prennent également aux chiites du pays, qu'ils considèrent comme des hérétiques par excellence. Alors que ceux-ci s'apprêtent à célébrer l'Achoura, l'une des plus importantes fêtes de cette communauté, plusieurs attentats contre des pèlerins en route vers la ville sainte de Kerbala ont été perpétrés ces derniers jours. Et là encore, ni l'armée irakienne, ni les forces de police ne sont en mesure de protéger ces pèlerins.