Irak: avancée de l’armée irakienne à Baïji, contre le groupe EI

L'armée irakienne revendique des avancées dans la guerre qui l'oppose à l'organisation Etat islamique. Après deux semaines de combats féroces, les forces gouvernementales irakiennes seraient parvenues à pénétrer dans la ville de Baïji. Elles auraient repris aux jihadistes deux quartiers de cette localité stratégique au nord de Bagdad, et qui jouxte la plus grande raffinerie du pays.

Le contrôle de Baïji par les jihadistes date de juin dernier. Depuis, toutes les tentatives de l'armée pour la reprendre s'étaient révélées infructueuses. Mais depuis mercredi dernier, les soldats irakiens appuyés par les miliciens volontaires chiites, des membres de tribus sunnites alliées et des hélicoptères de combats ont opéré une percée depuis le sud.

Désormais, ils seraient postés dans les quartiers d'al-Sinaï et al-Tamim, d'après le général qui dirige les opérations dans la province de Salaheddine. Cette avancée ne s'est pas faite sans mal. Les combattants de l'Etat islamique avaient attaqué avec des voitures piégées le centre de commandement de l'armée.

Sécuriser la plus grande raffinerie du pays

Reprendre Baïji est capital pour sécuriser la plus grande raffinerie de pétrole du pays, reprise en juin par l'armée et toujours à l'arrêt. C'est capital également pour couper la route qui mène à Mossoul la deuxième ville du pays, qui est sous le contrôle des jihadistes.

Mais en dépit d'avancées notables de l'armée et ses alliés, l'organisation Etat islamique utilise tous les moyens pour préserver ses voies d'approvisionnement, y compris des bombes en bord de routes et des tireurs embusqués, afin de ralentir la progression des forces gouvernementales.

Partager :