Israël: 1000 logements supplémentaires dans des colonies à Jérusalem

Le gouvernement israélien a annoncé ce lundi 27 octobre l'accélération de constructions dans l'est de Jérusalem. Environ 1 000 logements vont être construits dans deux colonies juives. Une décision illégale selon la loi internationale, et qui intervient après une recrudescence des violences dans la ville. La semaine dernière, un automobiliste palestinien a jeté sa voiture contre des habitants qui attendaient le tramway, faisant 2 morts, un bébé et une étudiante de 22 ans.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Ropert

Une route grimpe pour atteindre la colonie de Ramat Shlomo. C'est l'un des sites où seront construites 660 nouvelles habitations. Dans son épicerie, Shmuel estime que cet agrandissement est nécessaire. « Nous n'avons pas besoin des conseils de la communauté internationale, affirme-t-il. Ces constructions sont faites en Israël. Jérusalem nous appartient donc on a le droit de construire. Personne n'a de leçons à nous donner. »

En contrebas de la colonie, on aperçoit le quartier arabe de Beit Hanina. Les habitants se disent exaspérés par les provocations israéliennes à répétition. « Nous vivons dans un territoire occupé, explique Ruba, une étudiante arabe originaire de la localité. Israël n'a pas le droit d'être ici, si on se réfère à l'histoire de la Palestine. Donc bien sûr, je ne suis pas d'accord avec ces nouvelles constructions. Moi, je ne suis pas considérée de la même manière qu'un citoyen israélien. Je peux être attaquée et ils espèrent que je quitte Jérusalem. On paie le prix fort pour la seule raison que nous vivons à Jérusalem. »

Le gouvernement palestinien a dénoncé un crime alors que l'Union européenne a demandé officiellement à Israël de revenir sur sa décision. Dans un discours au Parlement ce lundi 27 octobre, le Premier ministre israélien a promis de poursuivre les constructions dans la ville triplement sainte.


Pour Aude Signol ,spécialiste de la question palestinienne et auteur notamment d'un ouvrage intitulé Les Palestiniens, cette décision prise par Benyamin Netanyahu n'est pas surprenante.

Partager :