Washington exhorte Israël à renoncer à de possibles futures colonies

Après l’annonce d’Israël, qui souhaite s’approprier 400 hectares de terres supplémentaires en Cisjordanie, en représailles pour le meurtre de trois jeunes Israéliens, les Etats-Unis ont réagi de manière négative. Une telle décision, si Tel Aviv la maintient, ne va rien faire pour améliorer les relations entre Barack Obama et Benyamin Netanyahou.

Avec notre correspondant à Washington,  Jean-Louis Pourtet

La réponse de Washington ne s’est pas fait attendre : « Cette annonce est contre-productive (…) pour parvenir à une solution négociée à deux Etats avec les Palestiniens », a déclaré un responsable du département d’Etat, qui ajoute : « Nous avons clairement fait part, depuis longtemps, de notre opposition à la poursuite de l’activité de colonisation. »

Les Etats-Unis exhortent donc le gouvernement israélien à renoncer à s’approprier 400 hectares de terres proches d’une colonie juive établie près de Bethléem. Israël a donné 45 jours aux parties concernées pour faire appel. L’administration Obama avait en partie attribué la rupture des négociations israélo-palestiniennes en avril, en dépit des efforts persistants du secrétaire d’Etat John Kerry, à la construction de nouveaux logements en Cisjordanie, blâmant aussi l’Autorité palestinienne pour avoir signé une série de traités et de conventions avec l’ONU.

Durant l’affrontement avec le Hamas, les Etats-Unis avaient demandé à l’Etat hébreu de faire preuve de retenue pour épargner les civils, tout en reconnaissant le droit d’Israël à se défendre.

Partager :