Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
La réponse de Washington ne s’est pas fait attendre : « Cette annonce est contre-productive (…) pour parvenir à une solution négociée à deux Etats avec les Palestiniens », a déclaré un responsable du département d’Etat, qui ajoute : « Nous avons clairement fait part, depuis longtemps, de notre opposition à la poursuite de l’activité de colonisation. »
Les Etats-Unis exhortent donc le gouvernement israélien à renoncer à s’approprier 400 hectares de terres proches d’une colonie juive établie près de Bethléem. Israël a donné 45 jours aux parties concernées pour faire appel. L’administration Obama avait en partie attribué la rupture des négociations israélo-palestiniennes en avril, en dépit des efforts persistants du secrétaire d’Etat John Kerry, à la construction de nouveaux logements en Cisjordanie, blâmant aussi l’Autorité palestinienne pour avoir signé une série de traités et de conventions avec l’ONU.
Durant l’affrontement avec le Hamas, les Etats-Unis avaient demandé à l’Etat hébreu de faire preuve de retenue pour épargner les civils, tout en reconnaissant le droit d’Israël à se défendre.