Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon
La voiture a fauché un groupe de personnes devant un arrêt de tramway de Jérusalem, à un carrefour entre quartiers juifs et arabes de la ville. Selon la police, le conducteur a ensuite heurté un poteau et a essayé de s’enfuir à pied, mais il a été stoppé par un agent qui lui a tiré dessus, le quartier général de la police se trouvant juste à côté.
Pour le gouvernement israélien, il s’agit là d’une attaque terroriste. Il a même affirmé que le conducteur de la voiture était un membre du Hamas, le parti islamiste contre qui Israël s’est battu à Gaza l’été dernier.
Le suspect serait un Palestinien originaire de Silwan à Jérusalem-Est, un quartier en proie aux affrontements ces derniers jours, à cause de l’installation répétée de colons israéliens au milieu de la population arabe. L'homme a succombé à ses blessures, selon une porte-parole de l'hôpital Shaarei Tsedek de Jérusalem.
Mercredi soir, la police sillonnait la ville. Les autorités ont annoncé un renforcement de la sécurité à Jérusalem, alors que la situation était déjà tendue depuis plusieurs semaines.
Les Etats-Unis condamnent
Washington a fermement condamné mercredi soir cet attentat « terroriste ». Dans un communiqué, la porte-parole du département d'Etat, Jennifer Psaki, a adressé ses condoléances « à la famille du bébé, semble-t-il un citoyen américain, qui a été tué dans cet attentat abject ». « Nous pressons toutes les parties de maintenir le calme et d'éviter une escalade des tensions », a-t-elle ajouté.