Depuis des semaines, l’avancée des rebelles chiites, partis du nord du Yémen, est fulgurante. Ils règnent en maître à Sanaa et dictent le calendrier des réformes au Premier ministre.
Entre temps, ils ont pris le contrôle de Hodeïda, le grand port stratégique qui donne sur la mer Rouge, et sans pratiquement tirer un coup de feu. Maintenant, leurs armes sont tournées contre les partisans d’al-Qaïda dans le centre du pays. Pour ces derniers, c’est une question de vie ou de mort, et les combats promettent d’être acharnés.
Etats-Unis et rebelles houthistes, même combat
Les rebelles ont été repoussés à Radah, dans la province de Baida. Six membres d'al-Qaïda, cinq rebelles et un civil ont été tués, selon une source de sécurité. Al-Qaïda, bien implantée au centre du Yémen, attaque régulièrement les forces de police et de l'armée, mais a intensifié récemment ses opérations contre les rebelles.
Les violences ont également touché la province méridionale de Chabwa, un fief de la nébuleuse terroriste. Quatre insurgés, dont un chef local, ont été tués dans un raid de drone, selon une source tribale.
Les Etats-Unis, alliés du Yémen dans la lutte antiterroriste, sont les seuls à disposer de drones dans la région. Autrement dit, pour ce cas du moins, les Etats-Unis et les rebellles chiites ont le même ennemi.