Yémen: un nouveau Premier ministre pour tenter de sortir de la crise

Le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi vient de nommer Khaled Bahah au poste de Premier ministre. A travers ce choix qui semble faire consensus, il espère mettre fin à la grave crise politique qui secoue son pays. Le président Hadi, fragilisé depuis plusieurs mois, avait déjà fait une tentative en désignant, le 7 octobre dernier, un chef du gouvernement, mais le nom qu'il avait annoncé avait été rejeté par les rebelles chiites qui contrôlent la capitale Sanaa.

En moins d’une semaine, c’est la deuxième fois que le président Abd Rabbo Mansour Hadi désigne un Premier ministre.

Il y a quelques jours, son premier choix s’était arrêté sur Ahmed Awad ben Mubarak, mais cet homme politique n’a même pas eu le temps de former son gouvernement. Resté en poste 24 heures à peine, il avait été contraint par les Houthistes à la démission. Ces rebelles chiites auxquels on prête des liens avec l’Iran avaient rejeté sa nomination expliquant que la désignation de ce Premier ministre reflétait en réalité une volonté américaine et saoudienne.

Le président Abd Rabbo Mansour Hadi a donc dû revoir sa position et effectuer de nouvelles consultations auprès de ses conseillers et des différents courants politiques. Hier, lundi, tous les partis semblaient être d’accord : Khaled Bahah, 49 ans, devient donc le nouveau Premier ministre.

Mais cette nomination, même si elle semble faire consensus, est loin de sortir le pays de la crise. Le président yéménite le sait, il a très peu de marge de manœuvre et la présence permanente des rebelles chiites armés dans les rues de la capitale Sanaa n’arrange en rien la situation.

Partager :