Il y a un sentiment d'impuissance en Irak. Pendant que les efforts de la coalition internationale se concentrent sur la ville kurde de Kobane, à la frontière entre la Syrie et la Turquie, la situation se dégrade en Irak. Les frappes américaines ne suffisent plus pour freiner l'avancée des jihadistes, qui ont renforcé leur présence dans la province d'al-Anbar. Selon les autorités irakiennes, si le groupe EI prend le contrôle de cette province, Bagdad pourrait aussi tomber.
Et de fait, les observateurs estiment que la capture de Ramadi ou d'autres villes de la province d'al-Anbar, à majorité sunnite, aurait des conséquences catastrophiques aussi bien pour le gouvernement irakien que pour les Occidentaux. La prise de Ramadi à 120km de Bagdad, permettrait en effet à l'organisation jihadiste de contrôler une chaîne vitale d'approvisionnement allant de Bagdad jusqu'à leur quartier général de Raqqa en Syrie.
L'explosion ce dimanche de trois voitures piégées au nord de Bakouba, dans une ville sous contrôle kurde a fait des dizaines de morts et de blessés. Dans le sud de Bakouba, au moins 6 civils ont péri et une dizaine ont été blessés après l'explosion de deux bombes artisanales sur un marché. Ce dimanche également, le chef de la province d'al-Anbar a été tué près de Ramadi, par l'explosion d'un engin explosif improvisé, au passage de son convoi.