L'armée israélienne bombarde des positions du Hezbollah au Liban

Au Proche-Orient, deux soldats israéliens ont été légèrement blessés à la frontière libanaise, par un engin explosif. L’armée a riposté en bombardant des positions du Hezbollah. La puissante milice libanaise qui combat aux côtés des troupes de Bachar el-Assad en Syrie, a revendiqué l’attaque.

Avec notre correspondante à Jérusalem,  Murielle Paradon

Les deux soldats israéliens patrouillaient le long de la frontière libanaise lorsqu’ils ont été blessés par l’explosion d’un engin. L’armée israélienne a aussitôt riposté, en bombardant des positions du Hezbollah au Liban, accusant la milice chiite et le gouvernement libanais d’atteinte à la souveraineté d'Israël. Peu de temps après, le Hezbollah a revendiqué l’attaque.

Déjà dimanche, un incident s’était produit à la frontière. Les Israéliens avaient tiré sur des suspects qui s’étaient introduits, selon eux, sur leur territoire. Version contestée par l’armée libanaise qui a fait état d’un blessé dans ses troupes.

Ces deux incidents se sont déroulés dans le secteur contesté des Fermes de Chebaa, une région montagneuse conquise par les Israéliens en 1967 et dont le Liban réclame la souveraineté. Les tensions y sont fréquentes mais elles semblent s’être accrues ces dernières semaines. Récemment le chef de l’armée israélienne Benny Gantz déclarait que la menace venant du Liban était plus importante, selon lui, que celle venant de Gaza.

Partager :