Reportage de notre correspondante, Clarence Rodriguez
Devant un parterre d’hommes d’affaires saoudiens, le message de Thomas Thevenoud le tout nouveau secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, était clair et sans ambiguïté. Il les invite à investir davantage en France. Mais cela passe avant tout par des réformes fiscales.
« Je pense qu’il faut que dans notre système fiscal à la fois de la simplicité, de la lisibilité, de la stabilité. Les entreprises saoudiennes qui veulent investir pour reprendre les entreprises françaises pour investir en France vont bénéficier de ces dispositifs. »
Malgré une situation fiscale en France peu attractive, les hommes d’affaires saoudiens génèrent un volume de 10 milliards d’euros d’investissement, essentiellement dans le domaine de l’immobilier. Ahmed al-Amoudi est un de ces chefs d’entreprise. Il attend beaucoup des réformes proposées par le gouvernement français, comme la baisse des charges : « On espère que l’aide de l’Etat vers l'entreprise va aider à faire de la France un pays attractif au niveau international. On regarde cela sérieusement aujourd'hui. On voit quand même que la France va prendre des réformes un peu difficiles, on le sait. »
De son côté, la France est le troisième investisseur étranger en Arabie Saoudite. Les hommes d’affaires attendent eux aussi un assouplissement des démarches administratives dans le royaume.