Comment lutter contre les jihadistes de l'Etat islamique (EI) qui sévissent à la fois en Syrie et en Irak ? Une préoccupation largement partagée aujourd'hui en Occident comme au Moyen-Orient. Le sujet sera évoqué ce lundi à Paris lors de la visite du prince héritier d'Arabie saoudite, pays qui partage une frontière avec l'Irak et qui a récemment organisé à Jeddah une réunion de plusieurs Etats arabes concernés par la progression de l'Etat islamique dans la région.
Autre dossier franco-saoudien : le financement par Riyad de 3 milliards de dollars d'armes françaises destinées à renforcer l'armée libanaise. Il s'agit de soutenir le pays du Cèdre, déstabilisé par le conflit voisin en Syrie. Le Liban où des voix se sont élevées récemment pour déplorer le retard de cette livraison d'équipement militaire.
Avec le prince Salman ben Abdelaziz, François Hollande pourrait aussi parler de l'Iran, de son programme nucléaire et de son possible rôle dans la lutte contre les mouvements jihadistes. L’Iran qui est, dans la région, le grand rival chiite de l'Arabie saoudite sunnite.