Puissamment armés, mais très bien renseignés, les huit braqueurs n'ont pas eu besoin de tirer le moindre coup de feu. A bord de deux véhicules, cela faisait déjà un moment qu'ils suivaient le convoi exceptionnel d'un prince saoudien, dont le nom n'a pas été divulgué.
Ce convoi était parti du cœur de Paris et s'acheminait vers l'aéroport du Bourget, à une quinzaine de kilomètres au nord de la capitale. Au niveau de la porte de la Chapelle, à l'embranchement de l'autoroute, les braqueurs ont isolé la dernière voiture des autres. Il leur a suffi pour cela de menacer le chauffeur, de l'obliger à s'arrêter, puis de prendre les commandes de son monospace Mercedes.
« Dans ce secteur de l’autoroute A1, on est plus habitué à ce qu’on appelle les vols à la portière », explique Loïc Lecouplier, secrétaire général pour l'administration du syndicat de policiers Alliance. C’est-à-dire que des individus à scooter s’approchent des véhicules, brisent une vitre et s’emparent des biens dans les véhicules. « Nous avons affaire à une bonne équipe de voyous qui disposent d’une logistique, de véhicules puissants, des armes et visiblement et surtout bien renseignés », assure-t-il.
Les corps diplomatiques visés
A l'intérieur du monospace, deux passagers saoudiens terrorisés, mais aussi 250 000 euros en liquide et des papiers ultraconfidentiels appartenant à l'ambassade. Les braqueurs s'en sont aussitôt emparés, avant d'abandonner le chauffeur et les deux autres personnes en état de choc au bord de la route. L'opération a été plus que rapide et les lieux avaient forcément été repérés à l'avance.
Pour Loïc Lecouplier, les malfaiteurs n’ont pas agi au hasard. « Nous sommes le dimanche, il ne fait pas nuit, c’est le 15 août, il y a quand même beaucoup de gens qui sont encore dehors, assure-t-il. Il y a quand même une présence policière, je vous rappelle que le 18e arrondissement, la porte de la Chapelle, sont à proximité d’une zone sensible prioritaire. »
Ce qui n’a pas empêché les braqueurs d’agir... Un peu plus tard dans la soirée, tous les véhicules, y compris ceux des malfaiteurs, ont été retrouvés entièrement calcinés. Ce convoi de Saoudiens n’est pas le premier visé. Plusieurs autres affaires concernant des personnes appartenant au corps diplomatique ont été traitées par la police.