France: le Puy du Fou, de la Vendée à la Crimée, en passant par Moscou

A l'issue d'une rencontre cette semaine entre l'ex-homme politique français Philippe de Villiers et Vladimir Poutine, un accord prévoit l'ouverture de deux déclinaisons russes du parc d'attractions vendéen du Puy du Fou. A Moscou, mais également en Crimée, annexée par la Russie.

Le savoir-faire français a tapé dans l'oeil de Vladimir Poutine. Tsargrad sera bientôt le nom de deux parcs d'attraction dédiés à l'histoire impériale russe et sa construction confiée au consortium du Puy du fou, dont les spectacles historiques ont acquis une renommé internationale. L'un ouvrira à Moscou en 2016 et l'autre, en Crimée, en 2017.

C'est d'ailleurs à Yalta que Philippe de Villiers et le président russe ont négocié ce contrat de 420 millions d'euros, alors que l'Union européenne et les Etats Unis appliquent des sanctions contre Moscou, sur fond de crise Ukrainienne. Impressionné par la hauteur de vue et le charisme de Vladimir Poutine, comme il l'a déclaré à l'issue de son entretien, Philippe de Villiers a aussi vanté les points communs entre la France et la Russie « ce pays, dit-il, qui n'oublie pas son glorieux passé et ses racines chrétiennes ».

La célébration de l'histoire fait en tout cas succès en France. Avec 1,74 million de visiteurs en 2013, le Puy du Fou s'est hissé en 2013 à la deuxième place des parcs à thèmes du pays. En 2012, il avait même été sacré meilleur parc de loisir au monde.

Partager :