Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
Pour le Premier ministre israélien, il n’y a pas de doute : Israël a gagné. Le Hamas a été sévèrement battu comme jamais depuis sa création. Le Hamas n’a obtenu aucune de ses revendications. Benyamin Netanyahu énonce une liste de demandes de l’organisation palestinienne qui ont été rejetées : pas de port, ni d’aéroport. Il n’est pas question non plus de libération de prisonniers.
Le chef du gouvernement israélien estime que son pays a marqué des points militairement et également diplomatiquement. « Nous allons nous attacher désormais à promouvoir de nouvelles initiatives politiques dans la région », affirme encore Benyamin Netanyahu. Il ajoute : « Le président palestinien Mahmoud Abbas doit décider dans quel camp il est. »
Selon un premier sondage publié après la fin de l’opération « Bordure de protection », Benyamin Netanyahu a perdu 25% de popularité en trois semaines. 59% des personnes interrogées estiment qu’Israël n’a pas remporté de victoire face au Hamas. Une majorité des Israéliens pensent aussi que d’ici un an les hostilités avec le Hamas risquent de reprendre.