Le président palestinien Mahmoud Abbas a confirmé le premier, mardi, l'accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël dans la bande de Gaza. Israël, après avoir fait attendre sa réponse à lui aussi affirmé qu’un cessez-le-feu «illimité» à Gaza avait été trouvé.
Les hostilités devraient cessez dans la soirée, même si une incertitude règne encore sur l’heure d’entrée en vigueur. L'Egypte, qui mène la médiation entre Palestiniens et Israéliens, a confirmé cet « accord de cessez-le-feu » et affirme qu’il doit « entrer en vigueur à 16h00 GMT » au cinquantième jour de guerre dans la bande de Gaza, a annoncé l'agence de presse gouvernementale Mena. La médiation égyptienne annonce « l'entrée rapide de l'aide humanitaire, des secours et des moyens de reconstruction ». L'accord prévoit aussi le droit de pêcher en mer pour les Palestiniens « jusqu'à six milles marins », au lieu de trois actuellement ainsi que « la poursuite des négociations indirectes [au Caire] sur les autres sujets dans un délai d'un mois à compter du début du cessez-le-feu », selon un communiqué du ministère égyptien des Affaires étrangères.
Moussa Abou Marzouq, le numéro deux du Hamas en exil qui participait à ces négociations, a indiqué sur sa page Facebook que l'accord était « une victoire pour la résistance ».
Des responsables palestiniens ont auparavant fait état d'un accord avec Israël sur le texte présenté par Le Caire, qui joue les médiateurs dans le conflit entamé il y a sept semaines. Outre la trêve, l'accord prévoit selon ces responsables l'ouverture immédiate des points de passage entre Gaza, Israël et l'Egypte.