Les Gazaouis mis à la rue par les frappes israéliennes

L’Etat hébreu a été visé dimanche 24 août au matin par une série de tirs de roquettes en provenance du Liban et de la Syrie. Au sud d'Israël, les échanges de tirs ont repris avec l'enclave palestinienne, tuant deux Palestiniens. Dans la journée une femme et ses quatre enfants ont été tués lors d’un raid aérien. L'Egypte a appelé au cessez-le-feu mais Benyamin Netanyahu a affirmé dimanche son intention de continuer aussi longtemps que nécessaire la guerre contre le Hamas. Dans Gaza, les habitants d’un immeuble de quatorze étages rasé la veille par l’armée israélienne sont revenus sur place dimanche. C’est la première fois depuis le début de la guerre qu’un immeuble d’habitation aussi imposant est détruit, en pleine ville.

Avec notre envoyée spéciale à Gaza, Murielle Paradon

Le Dr Mohamed Abou Raya regarde abasourdi ce qu’il reste de son immeuble. Il habitait au 14e étage de cette tour d’habitation, qui s’est écroulée comme un château de cartes. Le bombardement de l’armée israélienne était précis, aucun immeuble autour n’a été touché. Le docteur a été prévenu à l’avance, il a eu le temps de fuir comme les 43 autres familles de l’immeuble, des gens aisés et éduqués, qui se pensaient à l’abri des bombes.

Ce docteur témoigne : « Nous sommes devenus des gens pauvres maintenant. J’étais docteur. J’étais un homme respecté. Maintenant je n’ai même plus de vêtements. Rien. Je n’ai plus de carte d’identité, plus d’ordinateur. Plus d’argent, j’ai tout perdu. Pourquoi ? Pour des fous ! OK si les Israéliens voulaient cibler un endroit, admettons, avec des preuves, admettons… Qu’ils visent un appartement ! Mais non, ils ont perdu l’esprit ! Ils veulent juste montrer qu’ils peuvent faire ça, qu’ils sont toujours forts ! Vous savez moi, je ne suis pas du Hamas, je suis d’un autre parti, le Fatah ! ».

L’armée israélienne affirme cibler le Hamas partout où il se cache, quitte à tirer sur des écoles, des mosquées ou des immeubles d’habitations en plein centre-ville de Gaza.

Partager :