Yémen: tension explosive autour de Sanaa

C'est une journée potentiellement explosive que vit le Yémen ce 22 août. Car les rebelles houthistes ont non seulement pris position dans des faubourgs de la capitale où ils jouissent d'un soutien croissant mais ils ont aussi fortifié ces positions, se préparant donc à une éventuelle confrontation avec les forces gouvernementales.

Le président Abd Rabbo Mansour Hadi a, lui, réuni, le jeudi 21 août, la Haute commission de sécurité et le Conseil national de défense. Il a aussi demandé aux forces de sécurité de se préparer à parer « à toute éventualité » ce vendredi 22 août.

Participer au gouvernement d'union nationale

Mais, si les deux camps maintiennent une pression militaire, le ton du discours, lui, a quelque peu évolué. Le chef de l'Etat a invité le chef de la rébellion Abdel Malek al-Houthi à participer au gouvernement d'union nationale actuellement en place. Un message délivré par des émissaires venus le rencontrer dans son fief.

Rassemblements dans le calme

La réponse d'Abdel Malek al-Houthi est venue ce jeudi soir: Il se félicite d'une avancée certaine mais pas suffisante - dit-il - pour qu'il relâche totalement la pression. Il a donc maintenu son appel à des rassemblements, ce vendredi, mais pacifistes, a t-il précisé. Et les milliers de personnes qui manifestent à Sanaa en ce moment le font - jusqu'à présent en tout cas - dans le calme.

Partager :