Yémen: manifestation massive à l'appel de la rébellion houthiste

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté hier, lundi, à Sanaa, la capitale du Yémen, appelant à la chute du gouvernement. Un rassemblement à l'appel des rebelles qui contrôlent toute une région située dans le nord du pays.

La rébellion houthiste doit son nom à son chef Abdel Malek al-Houthi. Ce mouvement affirme représenter la minorité zaydite, issue de l'islam chiite. Et il lutte contre le pouvoir central depuis une dizaine d'années. Ces rebelles ont étendu leur zone de contrôle ces dernières semaines, s'approchant dangereusement de la capitale. Mais ça n'est pas tout, deux lundis de suite, le chef des rebelles est parvenu à faire descendre des dizaines de milliers de personnes dans le centre de Sanaa, pour demander la chute du gouvernement et aussi protester contre la hausse vertigineuse des prix du carburant.

Les houthistes annoncent que cette mobilisation va s'amplifier contre un gouvernement déjà menacé par les jihadistes d'al-Qaïda et par le mouvement indépendantiste du sud.

Au Yémen, le soulèvement de 2011 a entraîné la chute du président Saleh et son remplacement par Abd Rabbo Mansour Hadi, censé mener la phase de transition et dont les appels à « l'unité nationale » semblent résonner dans le vide.

Partager :