Yémen: l’armée encercle la mosquée de l’ex-président Saleh

Situation de crise au Yémen : les forces du président Abd Rabbo Mansour Hadi encerclent une mosquée de la capitale, Sanaa, une mosquée appartenant à l’ancien président Ali Abdallah Saleh. Les autorités l’accusent de « fomenter un coup d’Etat ».

La présidence affirme que des armes sont entreposées dans le bâtiment, et qu'un tunnel a été creusé entre la grande mosquée Al Saleh et le palais présidentiel. Du coup, les militaires de la Garde présidentielle bloquent tous les accès à la grande mosquée, et comme cette mosquée est gardée par les hommes de l'ancien président, la situation est explosive.

Ali Abdallah Saleh avait été chassé du pouvoir en 2011 mais c'est le seul printemps arabe où une solution négociée avait été trouvée : l'ex-président est resté à la tête de son parti, il continue à jouer un rôle politique important. Et l'actuel président, Abd Rabbo Mansour Hadi, l'accuse de bloquer la transition démocratique.

Il faut dire que Abd Rabbo Mansour Hadi lui-même est bien mal en point après trois ans de pouvoir : les combats dans le Sud séparatiste, où son armée mène une offensive depuis fin avril contre les combattants d'al-Quaïda ; les rebelles chiites au Nord ; et puis une économie au bord de l'effondrement ; mercredi dernier, des milliers d'habitants de Sanaa ont manifesté contre les coupures de courant et une pénurie de carburant. Abd Rabbo Mansour Hadi avait alors largement remanié son gouvernement, tout en accusant Ali Abdallah Saleh d'être derrière ces manifestations. D'ailleurs, il en avait profité pour fermer sa chaîne de télévision et son journal. Mais là, avec le blocage de cette mosquée et ces accusations de coup d'Etat, on franchit un cap.

Partager :