Avec notre correspondant au Caire,Alexandre Buccianti
Selon les autorités égyptiennes, il y a prolongation du cessez-le-feu pour poursuivre les négociations sur les points litigieux. Mais d'après des sources palestiniennes, on était à deux doigts de parvenir à un accord pratiquement global.
Les négociateurs palestiniens et israéliens semblaient être tombés d'accord sur certaines questions, comme l’ouverture des points de passage entre Gaza et Israël, les eaux de pêche palestiniennes, ainsi que la reconstruction de Gaza sous l’égide de l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas.
Israël remet les exigences sécuritaires sur la table
Mais, au Caire, les Palestiniens accusent les Israéliens d’avoir fait capoter un accord de trêve en remettant sur la table les exigences sécuritaires. Israël demandait notamment des garanties sur le désarmement du Hamas qui contrôle Gaza. Les négociateurs égyptiens avaient proposé de repousser cette question à de nouvelles négociations qui auraient lieu dans un mois pour se concentrer sur l’aspect humanitaire du conflit : l’ouverture des points de passage entre Israël et Gaza pour permettre l’entrée de vivres et de médicaments ainsi que du matériel pour remettre en état les hôpitaux de la bande palestinienne. Une proposition qui avait été acceptée par les négociateurs palestiniens.
On indique au Caire attendre maintenant la réponse du cabinet israélien à une reformulation des propositions égyptiennes. Des propositions où l’Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas jouerait un rôle important puisqu'elle négocie directement avec Israël alors que le Hamas, qui contrôle Gaza, est considéré comme une organisation terroriste par l’État hébreu.