Négociations au Caire: la levée du blocus contre Gaza encore en jeu

Les négociations indirectes sur Gaza ont repris dimanche 17 août au soir au Caire. La délégation palestinienne a discuté avec les médiateurs égyptiens sur les points d’achoppement d’un éventuel accord de trêve avec Israël.

Avec notre correspondant au Caire,  Alexandre Buccianti

Le principal point de litige soulevé par le Hamas est la passage suivant du texte : « dont les modalités seront convenues entre l’Autorité palestinienne et le gouvernement israélien ». Un morceau de phrase qui suit notamment l’accord sur l’ouverture des points de passages entre Israël et Gaza. Pour le Hamas, cette formulation ouvre la voie à des tergiversations israéliennes qui reporteront aux calendes grecques l’exécution des engagements concernant la levée du blocus contre Gaza.

Or le médiateur égyptien avait utilisé cette formule pour reporter à plus tard des litiges qui nécessiteront du temps pour parvenir à un consensus. C’est la raison pour laquelle, indique-t-on au Caire, les médiateurs égyptiens proposent de reconduire le cesse-le-feu pour cinq jours supplémentaires.

Pour l’instant, une seule chose est acquise : le retour de l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas à Gaza. Elle en avait été chassée après la prise de pouvoir du Hamas par la force en juin 2007. Cette présence de l’Autorité, notamment au point de passage de Rafah, permettra au moins d’alléger les restrictions imposées par l’Egypte.

Partager :