Le barrage de Mossoul, un enjeu militaire et économique

Les forces kurdes et irakiennes d'un côté, et les combattants de l'Etat islamique de l'autre se disputent avec acharnement le barrage de Mossoul en Irak. Ce barrage est en effet un enjeu stratégique de premier importance tant sur le plan militaire qu'économique.

Erigé sur le Tigre et haut de 120 mètres le barrage de Mossoul est le plus grand d'Irak. Situé au nord de Mossoul, une zone revendiquée par les Kurdes, il était sous leur contrôle jusqu'au 7 août, lorsque les jihadistes de l'EI s'en sont emparés. Ce barrage retient plus de 10 milliards de mètres cubes d'eau et ravitaille une grande partie de la province de Ninive, dont la ville de Mossoul qui comptait 1 million 700 mille habitants ces dernières années. Le barrage de Mossoul est également indispensable à l'agriculture de cette région. C'est aussi un barrage hydroélectrique d'une puissance de 1000 mégawatt qui alimente toute la région en électricité.

Jusqu'à présent, avec la prédominance du pétrole et du gaz en Irak, l'électricité d'origine hydraulique n'atteint pas 10% du total. Mais cela devrait progresser dans l'avenir sachant que l'Irak devra augmenter de 70% sa production électrique pour satisfaire la demande d'ici 20 ans.

Enfin le barrage de Mossoul donne la possibilité à des forces mal intentionnées de couper l'eau et l'électricité de la région ou, au contraire, de la noyer sous les flots. La vague qui résulterait de son ouverture atteindrait jusqu'à 20 mètres à Mossoul et elle aurait encore 5 mètres de haut en arrivant aux alentours de Badgad.

Partager :