Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh
Les deux camps ont engagé dans cette bataille d'importantes forces, appuyées par des blindés et de l'artillerie. Les jihadistes, qui ont pris une dizaine de villages dans la région ces derniers jours, utilisent des armes qu'ils ont saisies lors de la conquête de la ville irakienne de Mossoul, début juin.
À l'Est, l'Etat islamique a maté dans le sang une insurrection menée par le clan des Choueitat, qui compte quelque 70 000 membres. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), les jihadistes auraient tué en deux semaines près de 700 membres de la tribu. Des images publiées sur les réseaux sociaux attestent de la violence de la répression, destinée à donner l'exemple pour étouffer toute velléité de soulèvement chez les autres tribus de Deir Ezzor.
Les clans de cette province sont excédés par les exactions des jihadistes, qui ont pris le contrôle de tous les puits de pétrole. Les offensives de l'Etat islamique sur plusieurs fronts en Syrie visent à étendre son contrôle sur de nouveaux territoires et affermir son autorité dans les régions qu'il a déjà occupées.