Selon l'Observatoire syrien des Droits de l'Homme, les combattants de l'Etat Islamique ont pris le contrôle de huit localités situées au nord d'Alep dans des affrontements qui ont fait plusieurs dizaines de victimes. L'OSDH affirme que les hommes de l'Etat islamique ont décapité neuf rebelles dans les villages conquis.
Il s'agit d'une région proche de la frontière turque où les jihadistes avaient dû céder du terrain début 2014 lorsque plusieurs groupes de la rébellion syrienne ont unis leurs forces pour combattre l'Etat islamique. Mais ces dernières semaines un nouveau changement est intervenu lorsque le Front al-Nosra, la branche officielle d'al-Qaïda en Syrie, a rompu son alliance avec les autres formations opposées à l'Etat islamique.
C’est un nouvel épisode de la dislocation de la rébellion syrienne et une illustration de la montée en puissance de l'Etat islamique qui parvient à mener des batailles sur plusieurs fronts simultanés, en Irak et en Syrie, aux deux extrémités de l'immense territoire qu'il contrôle désormais. Et où il a proclamé un califat.