Iran: nombreux morts dans le crash d’un avion civil

En Iran, un avion s’est écrasé dimanche matin près de l’un des deux aéroports de Téhéran, la plate-forme aéroportuaire de Mehrabad. 39 personnes sont mortes, 9 ont été blessées.

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

Selon les dernières informations, il y avait 40 passagers à bord de l’avion, un Antonov 140, ainsi que huit membres d’équipage. L’avion s’est écrasé immédiatement après le décollage de l’aéroport de Mehrabad à Téhéran sur un quartier résidentiel appartenant aux forces armées iraniennes. 39 personnes sont mortes, 9 ont été blessées.

L’avion a évité un marché et il n’y a pas eu de morts au sol

Un témoin a raconté à l’agence Fars que l’avion s’est écrasé à moins de 500 mètres d’un marché ouvert, un marché de jour où il y avait plein de gens. Et heureusement, selon ce témoin, l’avion a évité ce marché et il n’y a pas eu de morts sur le terrain. La plupart des tués sont donc les passagers et des membres d’équipage.

L’avion appartient à une compagnie locale iranienne qui s’appelle Sepahan et il effectuait une liaison entre Téhéran et la ville de Tabass qui se trouve dans l’est de l’Iran. Le régime iranien, qui est visé par les sanctions américaines et européennes à cause de son programme nucléaire controversé, ne peut importer des pièces de rechange pour sa flotte civile.

L’Antonov 140 est un avion ukrainien, construit en Iran sous licence, et qui peut emporter au total 52 passagers. Le dernier accident d’un avion civil remonte à janvier 2011 lorsque près de 80 personnes ont été tuées dans le nord de l’Iran.

Partager :