Si la bonne volonté résiste à l’épreuve du temps, cet accord pourrait en effet être historique car les deux candidats pour le fauteuil de président se disputent la victoire depuis maintenant deux mois. Ashraf Ghani a été déclaré vainqueur à l’issu du scrutin, mais son adversaire Abdullah Abdullah ne reconnait pas ce résultat, estimant que le vote a été entaché de nombreuses irrégularités.
Depuis, les deux hommes se livraient une bataille autour de l’audit des bulletins de vote qui doit permettre d’écarter toute fraude. Finalement, cet audit sera bien mené et ils en accepteront tous deux le résultat. C’est ce qu’ils ont déclaré vendredi, lors de l’annonce de l’accord en vue de former un gouvernement d’union nationale.
Aux côtés de John Kerry, le secrétaire d’Etat américain, ils se sont engagés, « à travailler ensemble sur la base de leur vision commune pour l’avenir de leur pays. » Cet accord avait déjà été négocié par John Kerry lors d’une première visite au mois de juillet mais il n’avait pas été suivi d’acte. C’est désormais chose faite.
Cet accord devrait permettre de réduire la menace d'une insurrection des talibans que craignaient les différents acteurs de la communauté internationale, à maintenant quelques mois du retrait des forces de l’OTAN. C’est une « victoire » pour le secrétaire d’Etat américain John Kerry.