Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon
Dans le quartier ultra-orthodoxe de Schmuel Hanavi, des centaines d’hommes en noir, des religieux, sont massés derrière des barrières de sécurité. A quelques mètres de là, sur la route, un bus renversé et une pelleteuse que la police essaie de dégager.
Un témoin raconte ce qu’il a vu. « J’ai entendu des tirs, comme des feux d’artifice, ça faisait " boom boom boom " ! Je suis arrivé ici et j’ai vu le terroriste tué et le bus était renversé », dit-il.
Le « terroriste », comme il dit, serait un résident arabe de Jérusalem-Est. Selon la police, il conduisait une pelleteuse et aurait embouti volontairement un bus. Il a été aussitôt abattu. Dans la foule, Ytzhach, admet son angoisse : « On prie Dieu. Dieu nous protège, mais ça fait peur. Ça fait peur, car les Arabes, les musulmans mènent des attaques terroristes. Et ça devient de plus en plus dangereux ».
Lorsque la police enlève le corps de l’homme qu’elle a abattu, les habitants de ce quartier ultra-orthodoxe de Jérusalem ne peuvent s’empêcher de crier des slogans « mort aux Arabes ».
→ A (RE) LIRE : Israël reprend ses raids sur Gaza