Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
La visite de Wang Yi au Proche-Orient en pleine crise de Gaza est perçue comme une volonté de Pékin de devenir partie prenante dans la région. Une région où la Chine est déjà omniprésente commercialement mais d’où elle était presque totalement absente politiquement. La Chine était, en effet, restée dans l’ombre de la Russie dans le conflit syrien se contentant de seconder Moscou dans son objection à une intervention militaire occidentale.
Aujourd’hui le ministre chinois est venu en personne dans la région condamner Israël. Il a qualifié « d’inacceptable tout action impliquant un usage excessif de la force faisant des victimes civiles » et a demandé à Israël de lever son blocus contre Gaza.
La Chine est préoccupée par la déstabilisation du Proche-Orient qui, non seulement constitue un important marché, mais qui est aussi un des principaux fournisseurs de la Chine en énergie. Reste à savoir si ce réveil de la Chine en matière de politique proche-orientale ira crescendo ou n’est que passager.