Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
La tension dans le Nord-Sinaï est remontée au fil du conflit militaire entre Israël et le Hamas, dans l’enclave palestinienne voisine de l’Egypte. Depuis le début du conflit, l’armée égyptienne a annoncé la saisie de dizaines de missiles en provenance de Gaza. Des missiles destinés à être tirés sur Israël, notamment le port d’Eilat.
Plus de 20 personnes tuées en 48 heures
Au cours des dernières 48 heures, plus de vingt personnes ont été tuées dans divers accrochages. Parmi eux des jihadistes, des militaires, mais aussi des civils tués par un obus de mortier. Côté militaire, l’arme de prédilection est l’hélicoptère d’attaque Apache, tandis que les jihadistes utilisent les mortiers et les bazookas.
Depuis un an, plusieurs centaines de personnes ont trouvé la mort dans ce que les experts appellent « un conflit asymétrique de basse intensité ». Pour Le Caire, les jihadistes du Sinaï agissent pour le compte des Frères musulmans, écartés du pouvoir, et sont soutenus logistiquement par le Hamas. Une organisation qu’un tribunal égyptien a jugée « terroriste ».