Benyamin Netanyahu accuse le Hamas de «violer son propre cessez-le-feu»

Le Hamas a annoncé avoir accepté une nouvelle trêve de 24 heures, à partir de ce dimanche à 14 h, heure locale (11 h 00 TU). Trois heures plus tôt, Israël a annoncé la reprise de son offensive à Gaza suite à la reprise des tirs de roquettes par le Hamas, au lendemain d'un cessez-le-feu de 26 heures, samedi.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

« Le Hamas viole son propre cessez-le-feu », affirme le Premier ministre Benyamin Netanyahu. Et il ajoute  : « Dans ces circonstances, Israël fera tout ce qu'il doit faire pour défendre son peuple ».

Après une journée de volte-face, le cabinet de sécurité israélien a donc finalement repoussé la proposition de trêve humanitaire de 24 heures voulue par le Hamas. Tout au long de la journée, les tirs de roquettes palestiniennes sur les villes israéliennes se sont multipliés. Une maison a été touchée de plein fouet sans faire de victimes. Plusieurs roquettes ont été interceptées par le système anti-missile « Dôme de fer ».

Lors d'une série d'interviews [accordées à des chaînes TV américaines, ndlr], Benyamin Netanyahu a rappelé les deux objectifs de son pays. « Nous voulons mettre fin aux tirs de roquettes. Nous voulons démanteler les réseaux de tunnels. Je ne sais pas si nous aurons un taux de succès de 100% », a-t-il dit. Selon une source dans l'entourage de Netanyahu citée par les médias, Israël a dit non à une demande de trêve des Nations unies. Aucun accord de sortie de crise n'est en vue à ce stade et on le souligne en Israël, seule l'initiative égyptienne demeure envisageable.


L'Egypte, qui avait joué un rôle décisif dans la conclusion d'une trêve lors des hostilités de 2012, mais est resté cette fois-ci en retrait, a formulé pour la première fois le 14 juillet dernier une proposition de cessez-le-feu. Le lendemain, le cabinet de sécurité israélien réuni acceptait l'offre, mais l'aile militaire du Hamas la repoussait.
RFI


L'armée israélienne a annoncé qu'un soldat avait été tué par un obus de mortier dans la nuit de samedi à dimanche, portant à 43 les pertes essuyées par Tsahal. Trois civils - deux Israéliens et un travailleur immigré thaïlandais - ont également péri dans des explosions de roquettes. Côté palestinien, avec les nouveaux corps extraits des décombres samedi pendant la suspension des combats, le bilan est de plus de 1 060 morts, des civils pour la plupart, selon les autorités du territoire.
RFI

 

Partager :