Heurts après la manifestation pour Gaza à Paris

Des milliers de personnes ont bravé l'interdiction de la préfecture de Paris et ont participé samedi à un rassemblement en soutien aux habitants de Gaza. Comme à Paris et Sarcelles le week-end dernier, des incidents ont eu lieu à la fin de la manifestation entre des jeunes et la police. Des projectiles ont été lancés. Les forces de l'ordre ont tiré des gaz lacrymogènes. Une cinquantaine de personnes ont été interpellées, selon la police.  

Plusieurs manifestations en soutien aux Palestiniens de Gaza se sont déroulées ce week-end dans le monde, tout comme la semaine dernière. En France, des défilés ont eu lieu à Lyon, Lille, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne. Au total, quelques milliers de personnes ont marché dans le calme pour dénoncer une agression israélienne.

A Paris, la manifestation interdite a bien eu lieu malgré les appels des autorités.

Le Conseil d'Etat avait confirmé l'interdiction de la manifestation prévue dans la capitale entre les places de la République et de la Nation une heure et demie avant l'heure prévue pour le début du défilé, à 15h00. Des milliers de personnes se sont donc rendues Place de la République et ont participé au rassemblement, qui a dégénéré en heurts entre des jeunes et la police. 

Selon le ministère de l'Intérieur, quelque 2 000 policiers et gendarmes mobiles ont été mobilisés pour empêcher les manifestants de défiler et prévenir des débordements

Une cinquantaine d'interpellations dont 20 placements en garde à vue après des jets de canettes, selon la police. 

De leur côté, les ONG Amnesty international et Human Rights Watch se sont dites inquiètes des restrictions à la « liberté de réunion ».

Quelque 10 000 manifestants, selon la police, ont défilé samedi à Londres pour demander « la fin du massacre à Gaza » où l'offensive israélienne déclenchée le 8 juillet contre les tirs de roquettes du Hamas a déjà dépassé le seuil des 1 000 Palestiniens tués. Aucun incident n'a été signalé.
 

Partager :