Avec notre envoyée spéciale à Jérusalem, Véronique Gaymard
Une cérémonie s’est tenue dans la grande salle de l’hôtel Ramada en présence du grand rabbin de Jérusalem qui a béni les nouveaux arrivants. La ministre de l’Immigration, Sofa Landver, a insisté sur l’importance de leur venue en ces temps difficiles, et a conclu par ces mots : « C'est vous le dôme de fer de l'Etat d'Israël ! »
L’aliyah de France (la montée des juifs de France vers Israël) a fait un bond de 70% l’an dernier. « Le couple Halimi fait son aliyah et part pour Ashkelon aujourd'hui », lance une voix à l'assemblée. Applaudissements soutenus. Myriam Halimi vient de recevoir sa carte d’identité israélienne. Elle va s’installer à Ashkelon où vit sa mère. C’est là que se sont abattues plusieurs roquettes ce jeudi. « Les évènements ne nous font pas peur. On nous protège et on fera tout pour nous protéger. »
Certains craignent pour leurs enfants mais s’en remettent à Dieu. Meir Bensoussan, lui, s’estime bien protégé : « Ici, on ne se sent pas en insécurité. On se sent en insécurité en France et en Europe, malheureusement. Tous les conflits se règlent. Ce n'est qu'une question de jours. On est protégés, on a le Bon Dieu, on a le dôme de fer, on a l'armée. Il y a beaucoup d'éléments qui protègent ce pays. »
Malgré les menaces du Hamas qui a déclaré « faire payer un prix élevé à Israël » pour son offensive terrestre, les 400 juifs de France comptent bien rester.