Avec notre envoyée spéciale à Jérusalem, Véronique Gaymard
Le gouvernement israélien vient de le confirmer : après 10 jours de tirs ininterrompus du Hamas, il lance une offensive terrestre sur la bande de Gaza.
Un peu plus tôt dans la journée, le Hamas avait rejeté le cessez-le-feu proposé avec la médiation égyptienne, tant que toutes ses revendications ne seront pas satisfaites, notamment qu’Israël desserre son étau sur le blocus de Gaza. Le Hamas aurait pu sauver des dizaines de vies, a déclaré le ministre égyptien des Affaires étrangères.
Après quelques heures de trêve jeudi, les sirènes ont retenti dans le sud d’Israël et dans une zone commerciale proche de l’aéroport Ben Gourion. Des roquettes se sont abattues sur les environs d’Ashkelon.
L'hôpital al-Wafa de nouveau bombardé
Tsahal, l'armée israélienne, a rapidement repris ses frappes sur Gaza. Trois enfants d’une même famille ont été tués, leur photo circule sur les réseaux sociaux.
Des images horrifiantes, a déclaré la porte-parole de la diplomatie américaine. Elle avait appelé Israël à empêcher les morts de civils.
Après avoir été averti par l’armée, l’hôpital de réadaptation al-Wafa a de nouveau été bombardé alors que 14 patients ne pouvaient être transportés ailleurs.
Ce soir, l’opération terrestre a débuté et, comme en 2009, ce sont des chars qui ont commencé à bombarder la bande de Gaza. Et ils auraient déjà fait des victimes: deux Palestiniens dont un bébé auraient été tués, selon des services de secours.