Nucléaire iranien: pas d’avancée majeure, d’autres discussions en vue

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a dû reconnaître ce mardi 15 juillet au soir avant son retour à Washington que des différends très importants subsistaient. Les Iraniens et les grandes puissances négociaient pour encadrer le programme nucléaire de Téhéran, soupçonné d’avoir des visées militaires. Mais les discussions pourraient tout de même se poursuivre au-delà de l’actuelle date butoir.

Avec notre envoyée spéciale à Vienne, Aabla Jounaïdi

Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif s’est prononcé pour la prolongation des discussions en mettant en avant les résultats positifs de ce nouveau round de négociations à Vienne entamé le 2 juillet dernier. Sans rentrer dans les détails de ces points positifs, Zarif a estimé qu’ils étaient suffisants pour justifier une prolongation au-delà du 20 juillet. Des négociations justifiaient cette prolongation auprès du Guide suprême iranien notamment, qui a le dernier mot pour la question du nucléaire.

De son côté, le secrétaire d’Etat américain John Kerry, arrivé à Vienne il y a trois jours, n’est pas allé jusqu'à recommander, comme l’a fait Zarif, de négocier au-delà du 20 juillet, mais il a dit que cela serait discuté avec le président Obama, mais aussi avec l’opposition au Congrès américain, farouche adversaire de ces négociations.

On ne sait rien de ces avancées auxquelles ont fait référence Kerry comme Zarif mais les blocages concernent surtout la question de l’enrichissement d’uranium. Le secrétaire d’Etat américain a estimé que c’était aux Iraniens de prendre des mesures concrètes et vérifiables pour prouver que leur programme nucléaire est pacifique. Reste à savoir s’ils auront jusqu’à ce dimanche ou au-delà pour rassurer les grandes puissances.

Partager :