Nucléaire iranien: âpres négociations mais Kerry reste optimiste

A cinq jours de la date butoir pour un accord définitif entre Téhéran et les grandes puissances sur le nucléaire iranien, les discussions se poursuivent à Vienne. Les négociations sont laborieuses, même si après une nouvelle entrevue avec le ministre iranien des Affaires étrangères, le secrétaire d'Etat américain John Kerry se veut toujours optimiste. John Kerry doit quitter Vienne aujourd’hui.

Avec notre envoyée spéciale à Vienne, Aabla Jounaïdi

« Nous travaillons très dur, les réunions sont bonnes », lance à la presse John Kerry sortant d’un entretien trilatéral avec son homologue iranien Javad Zarif et la haute représentante de l'Union européenne, Catherine Ashton. Cela fait trois jours que le secrétaire d’Etat américain essaie de sortir les discussions de l’impasse, notamment en incitant les Iraniens à faire quelques gestes pour rassurer sur l’intention pacifique de leur programme nucléaire.

Il reste à régler entre autres la question épineuse du nombre de centrifugeuses, que les Iraniens verraient à terme atteindre les dizaines de milliers. Inconcevable pour les Occidentaux. La capacité de l’Iran à enrichir l’uranium à des fins civiles fait partie des lignes rouges posées par le Guide suprême iranien la semaine dernière.

Alors que John Kerry est attendu aujourd’hui en Egypte pour discuter d’un cessez-le-feu à Gaza, partira-t-il de Vienne en annonçant des avancées dans le dossier nucléaire iranien ? A la sortie de la conférence de presse conjointe Kerry-Zarif ce mardi 15 juillet, l'extension des négociations au-delà de la date butoir du 20 juillet ne semblait pas d'actualité.

Partager :