Avec notre envoyé spécial à Gaza, Daniel Vallot
La trêve proposée par l’Egypte aux Israéliens et aux Palestiniens n’aura donc été observée que par l’armée israélienne, et durant moins de six heures. Dès la matinée, la branche militaire du Hamas avait rejeté le cessez-le-feu et lancé plus de 40 roquettes en direction du territoire israélien. L’une d’entre elles a provoqué la mort d’un civil en Israël, c’est le premier tué côté israélien depuis le début du conflit entre le Hamas et l’Etat Hébreu, un conflit qui a déjà coûté là vie à près de 200 Palestiniens.
L’initiative égyptienne, qui avait suscité l’espoir d’une accalmie, a donc totalement échoué et la population palestinienne à Gaza s’attend à des bombardements très violents dans le courant de la nuit. Certains s’attendent également à une opération au sol de l’armée israélienne.
De fait, Benyamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, avait mis en garde le Hamas : en cas d'échec de la trêve, Israël aura toute la légitimité internationale, a-t-il déclaré, pour élargir ses opérations militaires.
A (RE) LIRE : Proposition de trêve à Gaza: Israël accepte, pas le Hamas