Egypte: attentat meurtrier près du palais présidentiel au Caire

En Egypte, deux bombes ont explosés à deux heures d’intervalle devant le palais présidentiel au Caire. Deux policiers ont été tués et deux autres blessées dans la première explosion, qui a eu lieu vers 10 heures. Six autres personnes ont été blessées dans la seconde explosion, qui a eu lieu vers midi.

Avec notre correspondant au Caire,  Alexandre Buccianti

Ce n'est pas encore clair : les attentats ont-ils été géré par télécommande ou par un système de minuterie ? Toutefois, il est certain qu'ils visaient à empêcher les festivités du 30 juin, date anniversaire du soulèvement populaire survenu l’année dernière contre le président Frère musulman Mohamed Morsi. Des millions d’Egyptiens étaient descendus sur les places d’Egypte pour demander le départ de celui qui avait été élu un an plus tôt. « Une nouvelle révolution » pour les laïcs, « le début du coup d’Etat » pour les Frères musulmans.

Le lieu des explosions meurtrières de lundi se situe à l’endroit même où les festivités étaient prévues en début de soirée. Depuis quelques jours, il y a eu une recrudescence d’actes terroristes en Egypte. Une série de bombes ont explosé dans des lieux publics, dont des stations de métro. Des attentats à l’aveugle qui n’ont fait que des blessés légers, du fait de la faiblesse de la charge. Avec l’attentat de ce lundi, il est clair que les poseurs de bombes ont décidé de passer à la vitesse supérieure.

Environ une heure après, une seconde bombe a explosé alors que des policiers tentaient de le désamorcer. Un deuxième officier de police a été tué et plusieurs autres blessés. Un secouriste a également eu une main arrachée par l'explosion.

→ À (RE)LIRE : Un an après le début du soulèvement anti-Morsi

Partager :