Troisième attentat-suicide en moins d'une semaine au Liban

Mercredi 25 juin 2014, un kamikaze de nationalité saoudienne a actionné une ceinture d'explosifs au milieu d'un groupe d'agents de la Sûreté générale à Beyrouth. Ces derniers s'apprêtaient à perquisitionner sa chambre d'hôtel. L'individu est mort sur le coup. Un complice, blessé, a été arrêté. Actuellement interrogé par les services de sécurité, il serait également Saoudien.

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

L'attentat s'est produit dans un hôtel 4 étoiles de Raouché, à moins de 50 mètres de l'ambassade d'Arabie saoudite, en plein cœur de la capitale. Trois membres du commando qui menait la perquisition et sept civils ont été blessés par l'explosion. Une valise contenant 7 kilogrammes d'explosifs a été découverte et détruite par l'armée. Des sources de sécurité croient savoir que les deux kamikazes planifiaient un double attentat-suicide dans un centre commercial, au milieu de la foule.

Il s'agit de la troisième attaque-suicide au Liban en moins d'une semaine. Vendredi 20 juin, un kamikaze a fait sauter sa camionnette piégée à un barrage de police sur le col de Dahr el-Baidar, menant vers la plaine de la Bekaa. Lundi 23 juin, un autre kamikaze a actionné sa bombe non loin d'un barrage de l'armée et d'un restaurant populaire, à l'entrée de la banlieue sud de Beyrouth, un fief du Hezbollah. Vendredi dernier, les forces de sécurité ont arrêté, dans un hôtel de Beyrouth, un présumé kamikaze français d'origine comorienne.

→ À (RE)LIRE : L'impact des derniers événements en Irak sur le Liban

Partager :