Reportage à Halul, près d’Hebron,Murielle Paradon
Des jeeps arrêtés devant une maison, des policiers postés sur le toit…Les forces israéliennes ont envahi un quartier de Halul, une localité située près de Hébron. Tous les habitants sont dehors. Ils sont en colère. Depuis que les trois adolescents israéliens ont disparus, leurs maisons sont sans cesse fouillées. Assal, une jeune Palestinienne, raconte:
« Ils viennent depuis une semaine, tous les jours. Ils font beaucoup de mauvaises choses. Ils fouillent les maisons, font peur aux enfants. Ils cherchent, ils sont violents. »
Asmat Chatrit, une mère de famille de Halul, se plaint éaglement de cette violence : « Quand mon mari a voulu aller à la mosquée, ils l’ont blessé. Et ils ont envoyé du gaz lacrymogène sur moi et mes enfants ! »
Les habitants du quartier affirment que la police israélienne n’a procédé à aucune arrestation ici. Les opérations de recherches, souvent musclées, n’auraient pas uniquement pour but de retrouver les adolescents israéliens disparus. Elles seraient aussi là pour terroriser la population palestinienne.