Avec notre envoyée spéciale à Hébron, Murielle Paradon
Affrontements dans le centre ville de Hébron entre l’armée israélienne et des jeunes Palestiniens venus en découdre juste après la prière du vendredi. Les rues sont désertes. Mohammed tente de rentrer chez lui mais il est bloqué. Il déplore la situation : « Ici, vous voyez les jeunes sont contre l’armée israélienne à cause de l’occupation, parce que des milliers de soldats sont ici. Ils veulent trouver les trois adolescents enlevés. Malheureusement, nous pensons que leur véritable but n’est pas de les retrouver mais de détruire nos maisons et d’emprisonner les gens. »
Les jeunes Palestiniens lancent des pierres contre les soldats armés de fusils et de grenades assourdissantes. Mahfouz dénonce la disproportion de moyens : « Nous, nous n’avons pas d’armes, ce n’est pas juste. Et puis nous n’avons pas de gouvernement qui nous protège ».
Dans cette partie de Hébron, sous contrôle palestinien, la police palestinienne vient en effet relayer l’armée israélienne. Les policiers sont alors pris à partie par les jeunes qui n’apprécient pas cette coopération sécuritaire.