Enlèvements en Cisjordanie: Israël sur le pied de guerre

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu considère que le président palestinien est responsable du sort des trois jeunes hommes kidnappés, selon lui, par une « organisation terroriste ». L'armée a mis les moyens pour tenter de les retrouver. 

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

« Notre hypothèse de travail est que les trois adolescents sont toujours en vie », affirme le ministre israélien de la Défense. Moshé Yaalon reconnaît que l’enlèvement présumé s’est déroulé sous le radar des forces de sécurité israéliennes. En l’espace de deux ans, a-t-il remarqué, il y a eu près de 45 tentatives d’enlèvement.

Les trois jeunes étudiants d’instituts talmudiques, âgés de 15 à 19 ans, auraient été vus pour la dernière fois en train de faire de l’auto-stop près de Gush Etzion, un bloc d’implantations israéliennes situé entre Bethléem et Hébron. L’un d’entre eux détient également, indique-t-on, la nationalité américaine.

Quelque 2 000 soldats israéliens ont été déployés dans le secteur de la ville d’Hébron, dans le sud de la Cisjordanie. L’armée procède à de nombreuses arrestations, notamment d’anciens détenus palestiniens libérés dans le cadre du processus de paix.

Les points de passage avec la Jordanie et la bande de Gaza ont été fermés. Il y a une intense activité diplomatique également : le Premier ministre Benyamin Netanyahu s’est notamment entretenu avec le secrétaire d’Etat américain John Kerry. Et dans la soirée, à l’issue du Shabbat, le Cabinet restreint de sécurité s'est réuni pour décider de la marche à suivre.

Partager :