A Jérusalem, les commerçants Palestiniens en grève

Cela fait sept semaines que des centaines de prisonniers palestiniens, détenus en Israël, sont en grève de la faim. Ils dénoncent leur détention, sans inculpation ni procès. Aujourd’hui, les commerçants de Jérusalem-Est et d’une partie de la vieille ville étaient en grève pour les soutenir.

Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon

C’est une rue d’habitude très animée de la vieille ville de Jérusalem où s’alignent les boutiques de souvenir tenues par des musulmans. Mais aujourd’hui, on ne voit que les portes en fer des magasins, toutes fermées. Une allure de ville fantôme. Les touristes passent, étonnés. Benjamin, un habitué de la veille ville, regrette le manque d’ambiance :

« C'est dommage, car d'habitude c'est magnifique. On traverse, tout est ouvert, l'ambiance est magique, il y a du mélange, juifs, musulmans, chrétiens se croisent... »

Les commerçants arabes font grève pour soutenir les prisonniers palestiniens eux-mêmes en grève de la faim. Pour Saïd, vendeur dans une échoppe de vêtements, c’est un devoir : « C’est plus important de les soutenir que notre commerce, même si les affaires sont difficiles. Mais les prisonniers, eux, ça fait 50 jours qu’ils sont en grève de la faim, sans rien manger, que de l’eau et du sel. »

70 prisonniers en grève de la faim sont actuellement hospitalisés. Les autorités palestiniennes en appellent à la communauté internationale pour qu’Israël supprime son régime de détention sans inculpation ni procès.

Partager :