Israël se refuserait à libérer 26 prisonniers palestiniens

Les négociations israélo-palestiniennes relancées l'été dernier ne donnaient déjà pas beaucoup de résultats. Elles risquent désormais de voler en éclat s'il se confirme, comme l'indique des personnalités palestiniennes, qu'Israël refuse de libérer un groupe de 26 détenus palestiniens comme cela était prévu.

C'est une liste de 104 détenus condamnés à de lourdes peines pour des attaques anti-israéliennes souvent meurtrières. Tous ont été arrêtés et jugés avant les accords d'Oslo signés en 1993. Lorsqu'en juillet 2013, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a arraché aux deux camps la reprise des négociations de paix, il a obtenu le feu vert de l'Etat hébreu pour la libération de ces 104 prisonniers par vagues successives.

Les premiers groupes ont été relâchés en Cisjordanie et à Gaza en août, octobre et décembre dernier. C'est en cette fin de semaine que le dernier contingent de 26 détenus devait en principe retrouver la liberté. Mais récemment, des voix se sont élevées au sein de la majorité de droite en Israël pour contester ce geste.

D'autant qu'une partie des 26 prisonniers en question sont des Arabes israéliens. Pour les durs du gouvernement, pas question de relâcher des citoyens de l'Etat hébreu pour donner des gages à l'Autorité palestinienne. S'il se confirme qu'Israël bloque ces libérations, cela menace clairement les efforts que l'administration américaine déploie depuis des mois pour tenter de faire avancer un processus de paix toujours au point mort.

Partager :