Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon
Depuis plusieurs jours les groupes radicaux palestiniens donnent de la voix. Le Hamas, qui contrôle toujours Gaza, malgré la formation d’un nouveau gouvernement palestinien, appelle les habitants de Cisjordanie à résister contre l’occupation israélienne. Le Jihad islamique, lui, déclare qu’enlever des soldats israéliens est le meilleur moyen pour faire libérer des prisonniers palestiniens. Par le passé, ils ont en effet servi de monnaie d’échange.
Ces déclarations interviennent alors que 250 prisonniers palestiniens sont en grève de la faim depuis près de deux mois dans les geôles israéliennes. Ils protestent contre leur régime de détention, sans inculpation ni procès. Leur situation a ému jusqu’au secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, mais malgré cela, les autorités israéliennes n’ont pas bougé. Les Palestiniens sont donc en colère.
En Cisjordanie, l’Autorité palestinienne a réagi en appelant la communauté internationale à l'aide. A Gaza, le Hamas et le Jihad prônent des solutions plus radicales contre Israël.