En Israël, Reuven Rivlin élu président sans le soutien de Netanyahu

Israël a un nouveau président en la personne de Reuven Rivlin, qui succède à ce poste, essentiellement honorifique, à Shimon Peres qui l’occupait depuis 2007. Un homme de droite qui succède à un travailliste mais sans avoir le soutien du Premier ministre Benyamin Netanyahu.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

La photo de ce mercredi matin dans la presse israélienne représente Reuven Rivlin, le président élu qui embrasse le Mur des lamentations avec ces commentaires : « un homme de sentiment »,  « un disciple de Jabotinsky l'idéologue de la droite israélienne », « un partisan du grand Israël mais un profond démocrate », « un militant de l'égalité pour tous au sein de la société israélienne, notamment de la population arabe du pays »...

« Ruvi » contre « Bibi »

La presse israélienne ce matin est unanime pour saluer le nouveau président, le dixième depuis la création du pays. Reuven Rivlin que tout le monde appelle « Ruvi » a été élu en dépit des efforts du Premier ministre Benyamin Netanyahu.

« Ruvi contre Bibi », titrent plusieurs journaux qui relatent que, jusqu'au dernier moment, Benyamin Netanyahu a tenté de torpiller l'élection du candidat de son propre parti... Les journaux ce matin relatent le drame qui s'est déroulé hier à la Knesset au moment du vote lorsque les alliances se sont faites et défaites au dernier moment. Et tous soulignent que c'est finalement la personnalité de Reuven Rivlin qui lui a permis de l'emporter.

Les commentateurs analysent l'élection de Rivlin et une majorité estime que cela témoigne d'une profonde division au sein du Likoud, le parti de Benyamin Netanyahu. L’éditorialiste du quotidien Haaretz affirme ce mercredi matin que certes Rivlin ne jouit pas du prestige de son prédécesseur Shimon Peres mais sa mission est de sauver la démocratie israélienne face aux forces qui tentent de l'écraser.

Partager :