183 condamnations à mort en Egypte: lourd verdict du tribunal de Minya

La cour d’assises de Minya en Moyenne-Egypte a condamné à mort samedi le Guide suprême des Frères musulmans, Mohamed Badie, et 182 membres de la confrérie. Ils avaient été accusés d’actes de violence pour avoir participé à des manifestations au mois d'août dernier.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

C’est un jugement sans précédent dans les annales de la justice égyptienne. Jamais autant de personnes n’avaient été condamnées à mort et jamais procès n’avait été aussi expéditif.

Les droits de la défense bafoués

Il aura fallu trois audiences seulement pour aboutir à ce verdict alors que le procès de l’ancien président Moubarak dure depuis près de deux ans. Les médias n’ont pas eu accès au tribunal, les avocats des accusés de Minya n’ont pas eu droit à des plaidoiries publiques et ont dû rédiger leur défense et la présenter au juge. Un juge qui avait déjà condamné 37 autres Frères musulmans à mort il y a deux mois.

Des irrégularités qui, certainement, feront casser le jugement en appel. D'ailleurs, en dehors du guide suprême Mohamed Badie et de quelques autres, la plupart des accusés ont été condamnés par contumace. Cela signifie que le jugement sera automiquement cassé en cas d’arrestation du condamné qui aura droit à un nouveau procès.

Partager :